Séminaire EHESS 2007-2008

L’islam européen : les transformations des frontières du privé et du public

Au cours de l’année universitaire 2007-2008, nous avons étudié l’émergence de nouvelles subjectivité musulmanes et européennes au travers de l’analyse de films, de documentaires, et de diverses autres expressions artistiques. L’exposition que j’ai organisée sur le thème du voile islamique (à Istanbul), Vienne et Berlin) et les fims de Fatih Akin ont été plus particulièrement analysée afin de comprendre les parcours individuels, les mémoires refoulées, les expériences communes de musulmanes et des Européens, autour de la thématique de l’immigration et de la religion. Ce sont les zones de rencontre, de métissage, d’interaction et de confrontation entre les musulmans et les autochtones, d’Europe qui ont été privilégiées afin de dessiner les contours d’un nouvel espace public européen.

Les valeurs européennes, dans leur confrontation avec l’islam, font l’objet d’un débat public autour de trois axes centraux : l’égalité des sexes et le genre, le domaine de de l’art et de l’expression visuelle ; et les différents usages de la mémoire du passé. Les diverses figures, intellectuels, politiques, femmes, religieux, deviennent audibles et visibles dans la sphère publique européenne dans la mesure où elles se font porte-parole de ces sujets de controverses.

J’ai également animé un séminaire de doctorants à la New School (New York) sur la formation de l’espace public européen. Au cours de la même année, j’ai rejoint le groupe de travail sur « la religion et la sphère publique » mis en place par le SSRC (Social science research council). J’ai continué à élaborer les mêmes thèmes au sein du projet de la Fondation Ford intitulé « la religion, le sécularisme et la démocratie » (comparaison Inde, Turquie, USA).

Publications

Interpenetraciones : el islam y Europa, traduit du français parJosé Miguel Marcén,Edicions Bellaterra, Barcelona, 2007

“Forbidden modernities” : Islam in public, in Muslim Modernities, Expressions of the civil imagination, Amyn B. Sajoo (dir.), I.B. Tauris Publishers, London, New York, 2008, p.119-136.